info@birdgroup.be

Crohn

La maladie de Crohn

CARUC-ASA

ChAracterizing the Remission status in patients with Ulcerative Colitis treated by 5-ASA
EudraCT number: 2022-001683-10
En cours 
Investigateur: Prof. Dr. Catherine Reenaers 

 

REScUE

Loss of RESponse to Ustekinumab treated by dose Escalation
EudraCT number: 2018-004269-14
En cours d’inclusion
Investigateur: Dr. Peter Bossuyt

 

REScUE-OLE

An Open-Label Extension and long-term efficacy and safety monitoring study of patients with Crohn’s disease previously included in the loss of RESponse to Ustekinumab treated by dose Escalation study (REScUE-OLE).
EudraCT Number: 2021-000345-41
En cours d’inclusion
Investigateur: Dr. Lieven Pouillon

 

I-CARE

Ibd CAncer and seRious infections in Europe
EudraCT NUMBER: 2014-004728-23
En cours
Investigateur: Prof. Dr. Laurent Peyrin-Biroulet,
Investigateurs pour la Belgique: Prof. Dr. Jean-François Rahier - Dr. Filip Baert

 

PACIFIC

Study of the inter-individual variation of PhArmaCo-kinetics of Infliximab during treatment Induction in patients with Crohn’s disease and ulcerative Colitis (PACIFIC)- EudraCT Number: 2015-004618-10.
Terminées/en cours d’analyse
Investigateur: Prof. Dr. Denis Franchimont

 

SPARE

A proSpective randomized controlled trial comParing infliximAb-antimetabolites combination therapy to anti-metabolites monotheRapy and infliximab monothErapy in Crohn’s disease patients in sustained steroid-free remission on combination therapy.
EudraCT- Number: 2014-002311-41
Terminées/en cours d’analyse
Investigateur: Prof. Dr. Edouard Louis

 

UR-CARE

Description:
La plateforme UR-CARE (United Registries for Clinical Assessment and Research) a été développée par IBDIM- IBD in Motion GmbH, la branche recherche de l'Organisation européenne de Crohn et Colite (ECCO). L'ECCO est une organisation européenne à but non lucratif qui se consacre à l'amélioration des soins dans le domaine des MII.
UR-CARE est un registre en ligne qui enregistre les données relatives aux maladies inflammatoires de l'intestin (MICI) des patients. UR-CARE a été développé dans le but de mener des recherches scientifiques à partir des données recueillies par votre médecin. Les médecins-chercheurs espèrent que les nouvelles connaissances acquises grâce à UR-CARE permettront à l'avenir d'améliorer le traitement des patients atteints de MICI. Cette plateforme présente donc un grand intérêt pour les patients et les prestataires de soins de santé (par exemple, les médecins, les infirmières spécialisées dans les MICI et les chercheurs).
UR-CARE est disponible pour les groupes d'étude (par exemple, BIRD est le groupe d'étude national belge au sein d'UR-CARE) et pour les centres participants individuels.

Objectifs:
La plateforme UR-CARE est conçue pour améliorer la pratique clinique quotidienne et pour mener des études rétrospectives aux niveaux local, national et international dans le domaine des MICI. 
UR-CARE sera également utilisé pour créer et télécharger des rapports de synthèse globaux à partir des données contenues dans UR-CARE afin de mieux comprendre l'étendue des caractéristiques et des traitements des MICI aux niveaux local, national et international. Ces rapports ne contiendront que des données agrégées et anonymisées et seront créés et partagés à intervalles réguliers avec les membres du groupe d'étude (par exemple BIRD, notamment lors de ses réunions trimestrielles ("assemblées générales")) et avec les centres participants (par le biais de bulletins d'information et d'autres communications UR-CARE) et dans des rapports de synthèse annuels ou intermédiaires sur les caractéristiques des patients. Les rapports de synthèse contenant des données anonymes et agrégées peuvent être partagés avec des partenaires (non) commerciaux.

Dans le cadre de ce projet, BIRD vise à construire une base de données nationale sur les MICI (le registre BIRD), en utilisant la plateforme UR-CARE pour réaliser les objectifs décrits ci-dessus au niveau national. À cette fin, BIRD, en collaboration avec les centres belges intéressés, a créé un groupe d'étude national chargé de développer le registre BIRD, de mener des études rétrospectives au niveau national en utilisant ce registre et de générer des rapports de synthèse généraux sur les caractéristiques des patients à partir du registre BIRD. Ce faisant, le BIRD agira en tant que contrôleur de données en ce qui concerne l'utilisation de vos données dans UR-CARE au niveau national. BIRD, en tant que groupe d'étude national, aura accès aux données médicales pseudonymisées (=votre identité sera remplacée par un identifiant dans l'étude) des centres participants et ceci sera formellement convenu dans l'accord du groupe d'étude national entre BIRD et le centre participant individuel. 
Seul le médecin-investigateur, ou l'un de ses collaborateurs de recherche, de votre hôpital local ayant accès à UR-CARE peut modifier et/ou compléter vos données personnelles et médicales dans la plate-forme UR-CARE. L'institution locale reste toujours propriétaire des données saisies dans UR-CARE par cette institution.
Tous les nouveaux projets de recherche utilisant la plate-forme de données UR-CARE seront généralement annoncés via le site web de l'ECCO (https://www.ecco-ibd.eu/index.php/science/ur-care/item/study-projects.html) pour les études internationales et sur le site web du BIRD (https://www.birdgroup.be) pour les études nationales et/ou via une lettre d'information individuelle (par exemple via MyNexuzHealth).


Lien vers le(s) site(s) Internet contenant des informations supplémentaires
https://www.ecco-ibd.eu/science/ur-care.html