info@birdgroup.be

Education

Le BIRD croît qu'il est important d'informer le public sur les maladies inflammatoires de l'intestin (MICI). Nous voulons mettre à disposition des patients, de leur famille et de leurs amis, ainsi que de toute personne qui soutient un patient atteint de MICI, des informations précises et utiles sur les MICI. Dans cette section, vous trouverez des informations actualisées sur tous les aspects de la vie avec une MICI.

Livret pédiatrique sur les MICI

Livret pédiatrique sur les MICI

Pour aider nos patients pédiatriques à se familiariser avec les MICI d'une manière ludique et informative, nous avons collaboré avec des pédiatres spécialisés dans les MICI, des infirmières spécialisées dans les MICI (pédiatriques), des gastro-entérologues spécialisés dans les MICI, des associations de patients atteints de MICI et notre partenaire AMGEN pour créer ce livret pédiatrique sur les MICI, tout en couleurs.    

Vous pouvez télécharger le livret ici : Download file

Cette brochure a été élaborée avec le soutien de notre partenaire Amgen.

La carte Calpro

Le dosage de la calprotectine fécale est un test souvent utilisé pour surveiller l'inflammation intestinale chez les patients atteints de MICI. Pour aider les patients, le BIRD, en collaboration avec BINAstoria et notre partenaire Abbvie, a créé une carte calpro contenant des informations et des conseils pratiques sur la manière de prélever un échantillon de selles pour le dosage de la calprotectine fécale.

La carte Calpro peut être trouvé ici: Download file 

La carte peut être demandée par votre médecin en contactant notre sponsor Abbvie par l’adresse de courriel ci-dessous.

Hanne Van spaendonk
Medical Science Liaison Gastroenterology
hanne.vanspaendonk@abbvie.com

Document 1 Cancer et MICI

Les cancers au cours des MICI sont de 2 types :
- Les cancers liés directement à la MICI tels que le cancer du côlon, le cancer de l’intestin grêle ou le cancer des voies biliaires en cas de cholangite sclérosante primitive.
- Les cancers liés aux traitements tels que le lymphome (cancer des globules blancs) ou le cancer cutané.
Télécharger

Document 2 Vaccination et MICI

Les patients atteints de MICI sont plus à risque de développer des infections graves. Certaines infections peuvent être évitées moyennant des mesures simples de prévention comme la vaccination. C’est pourquoi il existe des recommandations vaccinales spécifiques.
Votre gastroentérologue vous proposera différents vaccins à réaliser idéalement avant d’entamer un traitement immunomodulateur ou biologique.
Télécharger

Document 3 Les symptômes des maladies inflammatoires de l'intestin

Les symptômes des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin varient en fonction de la localisation et de la manifestation de la maladie, de la présence de complications et de l'âge du patient. Chez les enfants, le retard de croissance est un symptôme fréquent. Il convient également de noter que jusqu'à 50 % des patients atteints de MICI présentent également des symptômes en dehors du tube digestif (« symptôme extra-digestif »). Parmi ceux-ci, les plus courants sont les inflammations articulaires, les lésions cutanées, les inflammations oculaires et les maladies du foie et des voies biliaires.
Télécharger

Document 4 Colite ulcéreuse

Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) sont des maladies chroniques, dont les plus importantes sont la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Elles sont connues sous l'abréviation anglaise IBD (inflammatory bowel disease).
Télécharger

Document 5 Examens en cas de maladies inflammatoires chroniques des intestins (MICI)

Dans les MICI, le diagnostic et le suivi reposent sur trois types d'examens : les tests de laboratoire, les examens endoscopiques et les examens radiologiques.
Télécharger

Document 6 Les MICI, la fertilité et la grossesse

La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse (MICI, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin) apparaissent souvent à un jeune âge. La grossesse et la sexualité sont donc des sujets importants.
Télécharger

Document 7 Les opérations en cas de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin

La maladie de Crohn est une maladie progressive dans laquelle l'inflammation provoque des dommages et des cicatrices dans l'intestin au fil du temps, ce qui peut entraîner des complications. Les complications les plus courantes sont le développement des rétrécissements (sténoses), de trajets inflammatoires (fistules) entre l'intestin et d'autres organes, de collections de pus (abcès) ou d'un cancer de l'intestin. Ces complications sont la principale raison d'une intervention chirurgicale. Par ailleurs, la chirurgie est parfois pratiquée lorsque la maladie ne répond pas aux médicaments. La chirurgie effectuée dane le cadre d’une maladie de Crohn ne guérit pas la maladie. Elle permet toutefois d’enlever la complication et de stopper temporairement l'activité de la maladie. Après l'opération, il y a toutefois un risque que la maladie de Crohn revienne sous une forme ou une autre.
Télécharger

Document 8 Que sont les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin?

Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) sont des maladies inflammatoires du système digestif qui peuvent alterner entre des périodes de poussée et des périodes de rémission (réduction ou disparition temporaire des symptômes). Il s'agit d'affections chroniques touchant principalement le tractus gastro-intestinal, bien que des manifestations extra-intestinales (apparition d’inflammation en dehors du tractus gastro-intestinal) puissent se produire chez près de 50 % des patients. Les deux MICI les plus courantes sont la maladie de Crohn (MC) et la colite ulcéreuse (CU). Ces deux maladies présentent de nombreuses similitudes mais aussi d’importantes différences. Toutefois, dans 5 à 15 % des cas, il n'est pas possible de les distinguer. On parle alors de MICI inclassable (MICI-U).
Télécharger

Document 9 Anastomose iléo-anale (réservoir en J)

Malgré les progrès des traitement médicamenteux et l’utilisation de thérapies innovantes, approximativement 10% des patients avec une rectocolite ulcéro-hémorragique nécessiteront, un jour, une intervention chirurgicale. La résistance au traitement médicamenteux (c’est-à-dire, une activité persistante de la maladie malgré l’utilisation d’un traitement médicamenteux adéquat) reste l’indication chirurgicale principale (chez environ 80% des patients).
Télécharger